21 octobre 2021

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 règlement de cotation : GAM Holding AG publie son apport intermédiaire pour la période de trois mois courant jusqu’au 30 septembre 2021

Faits financiers marquants

• Les encours de l’activité de gestion d‘actifs s’élèvent à 33,4 milliards de francs suisses, avec une décollecte nette de 1,2 milliard de francs suisses et des effets de marché et de changes négatifs à hauteur de 0,2 milliard de francs suisses
  • Les encours de l’activité de Private Labelling s’élèvent à 69,6 milliards de francs suisses, avec le départ annoncé en janvier d’un client représentant 20,7 millions de francs suisses (impact insignifiant sur les bénéfices) et des effets de marché et de change négatifs à hauteur de 0,8 milliard de francs suisses.
  • Une belle performance des investissements : 43%. 76% des actifs sous gestion surperforment leur indice de référence sur trois et cinq ans

Faits stratégiques marquants

• Collecte plus diversifiée ; flux positif vers les actions depuis le début de l’année ; lancement de la stratégie GAM Sustainable Climate Bond qui suscite un fort intérêt de la part de la clientèle
  • Renforcement de la très performante équipe Actions internationales
  • Forte dynamique commerciale avec le développement de la clientèle institutionnelle ; consolidation de l’équipe de distribution institutionnelle avec deux recrutements aux Etats-Unis et deux recrutements en Suisse ainsi que la nomination d’une nouvelle Responsable des relations internationales avec les consultants
  • Nomination d’un nouveau Responsable de l’activité Private Labelling, dont l’objectif principal sera la croissance des bénéfices en exploitant l’ensemble des compétences de GAM pour répondre à la demande de la clientèle d’une offre de fonds optimisée
  • GAM de nouveau classé meilleur prestataire suisse coté de services financiers pour sa gouvernance d’entreprise ; GAM fait partie des signataires de la version amendée Stewardship Code au Royaume-Uni
  • Fonds GAM Supply Chain Finance : restitution des investissements en cours ; 100% des investissements seront restitués ; Moody's a récemment reconfirmé la note A du fonds
  • En bonne voie pour réaliser des économies à hauteur de 15 millions de francs suisses en 2021

Peter Sanderson, CEO du Groupe, s’est félicité : « Nous avons beaucoup avancé dans la transformation stratégique de GAM. Je me réjouis de la collecte de nos stratégies actions et de la dynamique renouvelée dans nos relations clients, mais nous devons néanmoins rester concentrés sur notre collecte nette. Nous continuons d’accueillir parmi les meilleurs talents du secteur ce qui reflète le potentiel de croissance que nous voyons tous pour GAM. »

Encours

Au 30 septembre 2021, les encours du Groupe atteignent 103,0 milliards de francs suisses, une baisse par rapport aux 126,0 milliards de la fin juin 2021. Cette baisse résulte en grande partie du passage d’un client de Private Labelling à un autre prestataire dans le cadre d’une relation stratégique plus large avec cette entité. Ce changement avait été annoncé en janvier dernier. Les bénéfices associés, qui s’élevaient à environ 5,0 millions de francs suisses par an, ont un impact limité sur l’exercice 2021.

Gestion d’actifs

Les encours s’élèvent à 33,4 milliards de francs suisses1,2, contre 34,8 milliards au 30 juin 2021, avec une décollecte nette de 1,2 milliard de francs suisses et des effets de marché et de change négatifs à hauteur de 0,2 milliard de francs suisses.

Flux nets par activité

Sur les activités purement obligataires, nous avons enregistré une décollecte nette de 0,6 milliard de francs suisses, principalement due aux décisions d’allocation de clients au sein des fonds GAM Star Credit Opportunities et de GAM Local Emerging Bond, compensées par la collecte du fonds GAM Star Catastrophe Bond.

Ce trimestre encore, les actions ont enregistré une collecte nette positive à hauteur de 0,1 milliard de francs suisses. Alors que de nombreux fonds ont attiré des capitaux, ce sont nos stratégies actions GAM Star Disruptive Growth, GAM Luxury Brands Equity, GAM Star Japan Leaders et GAM Swiss Small and Mid-Cap qui se sont particulièrement démarquées.

Les fonds systématiques affichent une décollecte nette de capitaux de 0,7 milliard de francs suisses, principalement due à des décisions d’allocation d’actifs de clients concernant GAM Systematic Alternative Risk Premia.

Les encours des activités multi-actifs, investissements alternatifs et performance absolue sont restés stables.

Evolution des encours (milliards CHF)

Les investisseurs dans le fonds GAM Greensill Supply Chain Finance ont jusqu’à présent reçu 89,5% de la totalité de leurs actifs. Le reste des versements s’effectuera au fur et à mesure que les titres sous-jacents arriveront à échéance au cours des trois prochains mois. Nous nous attendons donc à ce que les clients aient reçu au moins 100% de leur investissement grâce au processus de liquidation. Le fonds a récemment vu sa notation A reconfirmée par Moody’s dans la catégorie des fonds obligataires.

Performance des investissements

Au 30 septembre 2021, 43% et 76% des encours de l’activité de gestion d‘actifs ont surperformé leurs indices de référence respectifs sur trois et cinq ans, contre 34% et 74% à fin juin 2021. Qui plus est, respectivement 52% et 54% des actifs sous gestion ont surperformé leur groupe de pairs Morningstar3 sur trois et cinq ans, contre 48% et 68%.

Nos stratégies d’investissement en actions ont enregistré de solides performances, 70% des encours surperformant leurs indices de référence sur trois ans et 77% sur cinq ans, de nombreuses stratégies se classant dans le premier quartile ou le premier décile par rapport à leurs groupes de pairs Morningstar3

Private Labelling

Les encours de l’activité de Private Labelling s’élèvent à 69,6 milliards de francs suisses, en baisse par rapport aux 91,2 milliards de francs suisses enregistrés au 30 juin 2021. Cette baisse inclut la sortie de 20,7 milliards de francs suisses liée au départ annoncé en janvier d’un client qui transfère son activité chez un autre prestataire dans le cadre d’une relation stratégique plus large avec cette entité.

Evolution des encours (milliards CHF)

Point sur les stratégies
Croissance
Diversification de la collecte ; renforcement des équipes d’investissement ; nouveaux produits durables
  • Diversification de la collecte vers les actions avec une collecte nette positive sur les actions depuis le début de l’année
  • Renforcement de notre équipe Global equities en réorientant les activités d’investissement basées à Lugano sous la direction de Mark Hawtin, Investment Director de l’équipe Global Growth Equity
  • Stratégie GAM Sustainable Climate Bond lancée en septembre, marquant la première étape de notre gamme de produits durables – intérêt marqué de la clientèle et acquisition de premiers clients
  • Autres stratégies durables en préparation, dont la version durable de la stratégie systematic core macro
Forte dynamique commerciale avec l’arrivée de nouveaux clients institutionnels
  • Dynamique commerciale en croissance avec l’arrivée d’un certain nombre de grands établissements financiers et fonds de pension
  • Deux nouvelles recrues au sein de l’équipe de distribution en Amérique du Nord, basées à New York et Chicago, qui vont permettre de développer encore la présence de GAM dans la région et d’approfondir les relations de la société avec les acteurs institutionnels aux Etats-Unis et au Canada
  • Renforcement de la présence sur le marché institutionnel suisse avec des recrues expérimentées à Genève et à Zurich
Optimisation de l’offre client et croissance des bénéfices pour l’activité Private Labelling
  • Sean O’Driscoll, le nouveau Responsable de l’activité Private Labelling, concentre ses efforts sur la croissance des bénéfices en exploitant l’ensemble des compétences de GAM afin de répondre à la demande de la clientèle d’une offre de fonds optimisée Recours à une approche « One GAM » qui tire parti de notre réseau mondial, favorise les synergies opérationnelles et offre une gamme complète de services et de solutions en matière de fonds.
Transparence
  • GAM se classe à nouveau en tête des prestataire cotés de services financiers dans le zRating Corporate Governance d’Inrate et arrive à la 15e place du classement général sur 171 sociétés cotées en Suisse. Cela démontre l’engagement de GAM Holding en matière de gouvernance d’entreprise
  • Signature de la version amendée du Stewardship Code du Royaume-Uni
  • GAM rejoint le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) et s’engage à aligner sa stratégie et ses activités sur les dix principes du pacte
  • Lancement de bilans clients ESG pour certains fonds, avec mention des notations ESG, des scores ESG détaillés et de l’intensité carbone par rapport à leurs indices de référence
Efficacité
  • La mise à niveau des plateformes technologiques poursuit sa progression
    • SimCorp se révèle être pour nos activités l’épine dorsale qui nous permet d’améliorer notre qualité de service et le reporting destiné à la clientèle
    • Déploiement réussi de Workday, notre nouvelle plateforme Finance et RH
    • La nouvelle plateforme technologique Multrees soutient désormais notre activité de gestion d’actifs
  • En bonne voie pour réaliser des économies à hauteur de 15 millions de francs suisses sur l’année 2021
Perspectives

Si nous nous attendons à ce que l’environnement de marché soit toujours aussi difficile, nous pensons être bien positionnés pour répondre à la demande de la clientèle et améliorer les revenus provenant de notre gamme unique de produits de placement et de solutions de fonds.

Dont 20,5 millions de francs suisses de fonds actions en liquidation (GAM Star (Lux) European Momentum).
Dont 250 millions de francs suisses de fonds performance absolue en liquidation (GAM Star (Lux) European Alpha, GAM Absolute Return Equity Europe, GAM Star (Lux) Convertible Alpha, GAM Star (Lux) Global Alpha).
La comparaison des groupes de pairs repose sur la classification sectorielle « standard » de Morningstar Direct. Les références des classes d’actions dans Morningstar ont été établies de manière à saisir la classe d’actions de capitalisation institutionnelle la plus ancienne, pour chaque fonds d’un groupe de pairs donné.
Dont 20,7 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion correspondant au rachat d’un client, annoncé le 26 janvier 2021.

Evénements à venir :
17 février 2022 Résultats annuels 2021
Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jessica Grassi
T +41 58 426 31 37

Kathryn Jacques

Retrouvez-nous sur : www.gam.com

Suivez-nous sur : Twitter et LinkedIn

À propos de GAM

GAM est une des principales entreprises de gestion d’actifs indépendantes. La société fournit des solutions et des produits d’investissement actifs à une clientèle composée d’institutions, d’intermédiaires financiers et d’investisseurs privés. A son activité de base dans le domaine des placements s’ajoutent des services de private labelling, qui englobent des services à l’intention de gestionnaires d’actifs tiers. Au 30 juin 2020, GAM employait 652 personnes (ETP) dans 14 pays, avec des centres d’investissement à Londres, Cambridge, Zurich, Hong Kong, New York, Milan et Lugano. Les gérants bénéficient de l’appui d’un vaste réseau de distribution mondial. GAM, qui a son siège à Zurich, est cotée à la SIX Swiss Exchange sous le symbole « GAM ». Au 30 septembre 2021, les actifs sous gestion du Groupe s’élevaient à 103 milliards de francs suisses1,2 (110,4 milliards de dollars américains).

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse de GAM Holding AG (la « Société ») comprend des déclarations prospectives qui reflètent les intentions, les convictions ou les attentes et les projections actuelles de la Société concernant ses résultats d’exploitation, sa situation financière, ses liquidités, ses performances, ses perspectives, ses stratégies et ses opportunités futurs, ainsi que ceux du secteur dans lequel elle opère. Les déclarations prospectives englobent toutes les considérations qui ne sont pas des faits historiques. La Société a essayé d’identifier ces déclarations prospectives en utilisant des mots tels que « peut », « sera », « devrait », « s’attend à », « a l’intention de », « estime », « anticipe », « projette », « croit », « cherche », « planifie », « prédit », « continue » et des expressions similaires. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des anticipations qui peuvent s’avérer erronées, bien que la Société les considère comme raisonnables à l’heure actuelle.

Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d’autres facteurs qui pourraient amener les résultats d’exploitation, la situation financière, les liquidités, les performances, les perspectives ou les opportunités réelles de la Société, ainsi que ceux des marchés qu’elle sert ou entend servir, à s’écarter sensiblement de ceux exprimés ou suggérés dans ces déclarations prospectives. Les facteurs importants qui pourraient causer ces écarts incluent, sans toutefois s’y limiter : l’évolution du contexte des affaires ou d’autres aspects du marché, de nouvelles dispositions légales, fiscales et réglementaires, les conditions économiques générales ainsi que la capacité de la Société à réagir aux tendances du secteur des services financiers. D’autres facteurs pourraient entraîner des différences significatives dans les résultats, les performances ou les réalisations. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement à publier des mises à jour ou des révisions concernant les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, ou concernant toute modification des anticipations de la Société ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées, sauf si la loi ou la réglementation en vigueur l’exige.