21 octobre 2020

Résultats intermédiaires de GAM Holding AG pour la période de trois mois courant jusqu’au 30 septembre 2020

Les actifs sous gestion du Groupe sont en croissance, à 120,4 milliards de francs suisses1 au 30 septembre 2020, contre 119,4 milliards de francs suisses1 au 30 juin 2020

Les performances des investissements à long terme se redressent avec 69% des actifs sous gestion des fonds qui surpassent leurs indices de référence respectifs sur 5 ans

Une bonne performance depuis le début de l’année des actions européennes, de la croissance et des technologies de rupture, des actions japonaises, des actions suisses et des taux des marchés émergents

Le renouveau de la direction des ventes wholesale et institutionnelles soulignent l’engagement de GAM en faveur d’une croissance axée sur le client

• Gestion des investissements
    • Au 30 septembre 2020, les actifs sous gestion s’élevaient à 33,9 milliards de francs suisses1, contre 35,5 milliards de francs suisses1 au 30 juin 2020
    • Une sortie nette de capitaux de 2,4 milliards de francs suisses, partiellement compensée par des fluctuations nettes positives du marché et des changes de 0,8 milliard de francs suisses
  • Private Labelling
    • Au 30 septembre 2020, les actifs sous gestion s’élevaient à 86,5 milliards de francs suisses, contre 83,9 milliards de francs suisses au 30 juin 2020
    • Un afflux net de capitaux de 0,4 milliard de francs suisses et des fluctuations positives du marché et des changes de 2,2 milliards de francs suisses
  • Performance des investissements
    • Au 30 septembre 2020, 22% et 69% des actifs sous gestion dans les fonds surperforment leurs indices de référence respectifs sur trois et cinq ans, contre 34% et 39% au 30 juin 2020 et 14% et 17% au 31 mars 2020
    • Parmi les actifs sous gestion de GAM suivis par Morningstar2 , 55% et 42% surperforment leurs groupes de pairs respectifs au cours des périodes de trois et cinq ans courant jusqu’au 30 septembre 2020, contre 52% et 57% au 30 juin 2020 et 22% et 60% au 31 mars 2020
  • Renouveau de la direction de la distribution : l’accent est mis sur la croissance et les opportunités de ventes croisées
    • Jill Barber rejoindra GAM le 2 novembre 2020 en tant que Global Head of Institutional Solutions et collaborera avec Jeremy Roberts, Global Head of Distribution, pour diriger les ventes et la distribution chez GAM
    • Accroissement des opportunités de ventes croisées entre la gestion de placements et le Private Labelling
  • Une importance accrue donnée à l’investissement durable
    • L’investissement durable est un élément clé de la stratégie de croissance de GAM et de nouveaux produits seront lancer prochainement pour compléter notre offre existante
    • La nomination du nouveau Global Head of Sustainable and Impact Investment sera annoncée prochainement. Il guidera la stratégie d’investissement durable de GAM et renforcera l’offre ESG auprès des clients
  • Mise à niveau technologique : la mise en œuvre de SimCorp est en bonne voie
    • Une part importante des activités dans le domaine des actions sera migrée au cours du quatrième trimestre
    • Toutes les activités qui ne sont pas encore sur SimCorp sont en bonne voie pour une migration complète d’ici la fin du premier semestre 2021
  • Le programme de renforcement de la compétitivité progresse bien
    • La réduction des dépenses totales, comprenant les coûts fixes et variables, pour au moins 65 millions de francs suisses en 2020 par rapport à 2019 est en bonne voie
    • Poursuite de la simplification de l’entreprise, avec des perspectives de gains de productivité supplémentaires au cours des exercices 2021 et 2022
  • Covid-19
    • La société est pleinement adaptée à un mode de travail flexible et agile sur le long terme
    • Les interactions avec nos clients et les performances opérationnelles sont intactes

Peter Sanderson, Directeur général du Groupe, a déclaré: « Les performances de nos stratégies d’investissement continuent à produire des résultats pour nos clients et nous constatons de fortes interactions positives avec nos clients et l’accent est mis sur les opportunités de croissance. L’exécution de notre stratégie reste en bonne voie et nous avons mis en place un leadership solide dans l’ensemble de l’entreprise afin de garantir la croissance de GAM. Je suis toujours aussi fier de la façon dont nos équipes affrontent la situation créée par le Covid-19, en améliorant la collaboration et l’innovation. »

Gestion des investissements

Flux nets par activité

Sur les activités purement obligataires, nous avons enregistré une sortie nette de capitaux de 1,1 milliard de francs suisses, affectant principalement nos fonds GAM Local Emerging Bond et GAM Greensill Supply Chain Finance, ainsi que notre fonds Credit Opportunities.

Dans le secteur multi-actifs, les sorties nettes de capitaux se sont élevées à 0,3 milliard de francs suisses.

En ce qui concerne les actions, nous avons enregistré une sortie nette de capitaux de 0,4 milliard de francs suisses, principalement due à des rachats sur les fonds GAM Emerging Market Equity. Les fonds GAM Star Disruptive Growth et GAM Swiss Small and Mid Cap Equities ont enregistré des afflux de capitaux.

Les fonds systématiques affichent une sortie nette de capitaux de 0,1 milliard de francs suisses, principalement en raison de la sortie de capitaux sur les stratégies GAM Systematic Alternative Risk Premia.

Les fonds alternatifs ont enregistré une sortie nette de capitaux de 0,5 milliard de francs suisses, principalement en raison de rachats effectués par des clients institutionnels.

Le total des actifs sous gestion des stratégies de performance absolue est resté inchangé. Le fonds GAM Star Emerging Market Rates a enregistré un afflux de capitaux au cours du trimestre.

Mouvements des actifs sous gestion (milliards CHF)

Performance des investissements

Les turbulences du marché en mars ont eu un impact sur les performances de nos investissements, mais de nombreuses stratégies se sont rétablies et les performances d’investissement à plus long terme ont repris avec 69% des actifs sous gestion des fonds qui ont surperformé leurs indices de référence respectifs sur 5 ans. Nous avons aussi constaté une forte performance depuis le début de l’année des investissements par rapport à leurs indices de référence respectifs dans les actions européennes, les actions de croissance et de technologies de rupture, les actions japonaises, les actions suisses et les taux des marchés émergents.

Au 30 septembre 2020, 22% et 69% des actifs sous gestion dans des fonds surperforment leur indice de référence respectif sur les périodes de trois et cinq ans, contre 34% et 39% au 30 juin 2020 et 14% et 17% au 31 mars 2020.

Au 30 septembre 2020, 55% et 42% des actifs sous gestion de GAM surperforment leur groupe de pair Morningstar2 respectif sur les périodes de trois et cinq ans, contre 52% et 57% au 30 juin 2020 et 22% et 60% au 31 mars 2020.

Private labelling

Les activités de Private Labelling ont enregistré un afflux net de capitaux de 0,4 milliard de francs suisses qui, combiné à des fluctuations positives du marché et des changes de 2,2 milliards de francs suisses, a permis d’atteindre un total de 86,5 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion au 30 septembre 2020, contre 83,9 milliards de francs suisses au 30 juin 2020.

Mouvements des actifs sous gestion (milliards CHF)

Point sur les initiatives stratégiques

Le pilier « compétitivité » de notre stratégie, qui a été renforcé en mars 2020, progresse conformément au plan et devrait permettre de réduire les coûts totaux, fixes et variables, d’au moins 65 millions de francs suisses en 2020 par rapport aux 315,7 millions de francs suisses de dépenses totales de 2019.

La mise en œuvre de SimCorp, une solution front-to-back entièrement intégrée, est au cœur de notre programme de compétitivité. La migration d’une grande partie de nos activités dans le domaine des actions est prévue au cours du quatrième trimestre et les activités qui ne sont pas encore sur SimCorp sont en bonne voie pour y figurer d’ici la fin du premier semestre 2021.

La poursuite de la simplification de l’entreprise ajoute également des perspectives de gains de productivité supplémentaires au cours des exercices 2021 et 2022.

Le pilier « croissance » de notre stratégie progresse bien, avec un niveau d’interactions clients élevé et de belles opportunités de croissance à venir. Pour soutenir ces efforts, nous avons nommé Jill Barber au poste de Global Head of Institutional Solutions ; elle collaborera avec Jeremy Roberts, Global Head of Distribution. Ensemble, ils seront responsables des ventes et de la distribution, en se concentrant sur les clientèles institutionnelle et wholesale, respectivement. La collaboration entre le Private Labelling et la gestion d’actifs, qui fait appel à des ressources de l’ensemble de l’entreprise, montre également des signes de succès prometteurs.

Nous constatons une forte dynamique dans nos initiatives de développement durable pour soutenir à la fois les piliers « croissance » et « transparence » de la stratégie. Nous nous efforçons d’améliorer nos normes et nos capacités en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans le cadre de nos stratégies d’investissement et à notre niveau, en tant qu’entreprise.

En octobre, GAM a été classé premier prestataire de services financiers en Suisse dans l’étude zRating Corporate Governance d’Inrate et nous prévoyons d’améliorer notre notation MSCI.

Nous annoncerons sous peu la nomination d’un Global Head of Sustainable and Impact Investment. Il s’agit d’une création de poste au sein de GAM, dont le titulaire sera responsable de notre stratégie d’investissement durable et de la consolidation de notre offre ESG pour les clients.

L’objectif de GAM est d’attirer les esprits les plus brillants et de leur donner les moyens de protéger l’avenir financier de nos clients. Pour soutenir cette démarche, nous avons récemment annoncé la nomination de Debbie Dalzell qui devient la nouvelle Directrice des Ressources Humaines du Groupe. Debbie Dalzell veillera à ce que GAM continue d’attirer et de fidéliser les talents indispensables à la réalisation de notre objectif et à la mise en œuvre de notre stratégie.

Perspectives

Nous pensons que les conditions de marché resteront volatiles. GAM estime être bien placée pour aider ses clients à traverser cette période difficile en leur proposant une gamme diversifiée de produits et de solutions gérés activement, en s’appuyant sur son réseau mondial de distribution.

1Dont 0,3 milliard de francs suisses provenant de fonds du marché monétaire au 30 septembre 2020, que GAM a accepté de vendre à la ZKB comme annoncé dans les résultats du premier semestre 2019.
2La comparaison des groupes de pairs repose sur la classification sectorielle « standard » de Morningstar Direct. Les références des classes d’actions dans Morningstar ont été établies de manière à saisir la classe d’actions de capitalisation institutionnelle la plus ancienne, pour chaque fonds d’un groupe de pairs donné.

Evénements à venir :
18 février 2021 Résultats annuels 2020
21 avril 2021 Résultats intermédiaires T1 2021
Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Ute Dehn Christensen

Retrouvez-nous sur : www.gam.com

Suivez-nous sur : Twitter et LinkedIn

A propos de GAM

GAM est une des principales entreprises de gestion d’actifs indépendantes. La société fournit des solutions et des produits d’investissement actifs à une clientèle composée d’institutions, d’intermédiaires financiers et d’investisseurs privés. A son activité de base dans le domaine des placements s’ajoutent des services de private labelling, qui englobent des services à l’intention de gestionnaires d’actifs tiers. Au 30 juin 2020, GAM employait 747 personnes (ETP) dans 14 pays, avec des centres d’investissement à Londres, Cambridge, Zurich, Hong Kong, New York, Milan et Lugano. Les gérants bénéficient de l’appui d’un vaste réseau de distribution mondial. GAM, qui a son siège à Zurich, est cotée à la SIX Swiss Exchange sous le symbole « GAM ». Au 30 septembre 2020, les actifs sous gestion du Groupe s’élevaient à 120,4 milliards de francs suisses1 (131,1 milliards de dollars américains).

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse de GAM Holding AG (la « Société ») comprend des déclarations prospectives qui reflètent les intentions, les convictions ou les attentes et les projections actuelles de la Société concernant ses résultats d’exploitation, sa situation financière, ses liquidités, ses performances, ses perspectives, ses stratégies et ses opportunités futurs, ainsi que ceux du secteur dans lequel elle opère. Les déclarations prospectives englobent toutes les considérations qui ne sont pas des faits historiques. La Société a essayé d’identifier ces déclarations prospectives en utilisant des mots tels que « peut », « sera », « devrait », « s’attend à », « a l’intention de », « estime », « anticipe », « projette », « croit », « cherche », « planifie », « prédit », « continue » et des expressions similaires. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des anticipations qui peuvent s’avérer erronées, bien que la Société les considère comme raisonnables à l’heure actuelle.

Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d’autres facteurs qui pourraient amener les résultats d’exploitation, la situation financière, les liquidités, les performances, les perspectives ou les opportunités réelles de la Société, ainsi que ceux des marchés qu’elle sert ou entend servir, à s’écarter sensiblement de ceux exprimés ou suggérés dans ces déclarations prospectives. Les facteurs importants qui pourraient causer ces écarts incluent, sans toutefois s’y limiter : l’évolution du contexte des affaires ou d’autres aspects du marché, de nouvelles dispositions légales, fiscales et réglementaires, les conditions économiques générales ainsi que la capacité de la Société à réagir aux tendances du secteur des services financiers. D’autres facteurs pourraient entraîner des différences significatives dans les résultats, les performances ou les réalisations. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement à publier des mises à jour ou des révisions concernant les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, ou concernant toute modification des anticipations de la Société ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées, sauf si la loi ou la réglementation en vigueur l’exige.